Resurfaçage cuisine & Refacing salle de bain à Québec : Quel prix pour vos armoires ?

Design de cuisine, refacing
23 novembre 2015
23 novembre 2015,
 0
depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure

La cuisine est la pièce la plus fréquentée de la maison. C’est l’endroit où la famille passe le plus de temps et où l’on reçoit les invités. Il est donc essentiel que cette pièce soit conviviale, fonctionnelle, bien décorée… enfin bref : agréable.

Il n’est pas surprenant alors que les designers en conception et rénovation de cuisine de Cuisines MDM à Québec adoptent des styles de décoration et d’aménagement inédits.

depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure

Refacing ou réaménagement de votre cuisine par un designer?

Avantages et inconvénients du resurfaçage (refacing) des armoires de cuisine et de la salle de bain par rapport à un nouvel aménagement :

Design de cuisine, refacingIl faut être conscient qu’il y a nécessairement des avantages et des inconvénients à la rénovation complète autant qu’au resurfaçage (refacing) de la cuisine ou de la salle de bain. Afin que vous puissiez faire un choix éclairé lorsque viendra le temps de prendre votre décision pour votre espace de vie, voici certains points à considérer.

Considérons l’angle de l’ergonomie du resurfaçage (refacing) des armoires de cuisine et de la salle de bain par rapport à un nouvel aménagement.

Il existe deux méthodes de resurfaçage (refacing) :

  • le simple remplacement des portes des armoires ou
  • le placage ou recouvrement des mêmes portes.

Dans les deux cas, ce ne sont que les portes des armoires qui sont renouvelées. Bien sûr, vous pouvez utiliser de nouveaux matériaux, opter pour de nouvelles couleurs ou choisir un nouveau modèle, ce qui rajeunira votre cuisine ou votre salle de bain, mais il n’en demeure pas moins que vos vieux caissons d’armoire resteront en place.

Pour donner une seconde vie à votre salle de bain ou à votre cuisine à l’aide d’un simple resurfaçage (refacing) des portes d’armoire, il est indispensable que l’aménagement de la pièce vous plaise et que les caissons d’armoire soient en bon état.

Si, tout comme vos armoires, vos électroménagers datent de 25 ou 30 ans, il est possible que vous deviez considérer les changer sous peu. Les dimensions des réfrigérateurs et des poêles plus modernes qui vous intéressent ne seront peut-être pas les mêmes que celles de vos vieux appareils. Il se peut donc que vous deviez limiter vos choix aux appareils classiques étant donné que lors d’un resurfaçage (refacing), la façon dont les armoires sont disposées ne change pas.

De plus, dans l’éventualité d’un changement de couvre-plancher, le resurfaçage (refacing) des armoires ne vous permettra pas d’installer votre céramique, bois flottant ou autre matériaux nouvelle tendance sous les armoires de cuisine ou de salle de bain.

La même problématique se présente dans le cas d’installation de plancher chauffant.

Enfin, le resurfaçage (refacing) des armoires de votre cuisine ne vous donne pas l’opportunité de revoir l’optimisation de vos espaces de rangement.

L’un des avantages d’un nouvel aménagement de cuisine est que cela vous permet de personnaliser la disposition de vos armoires de cuisine ou de salle de bain et de maximiser votre organisation. Vous avez l’occasion d’ajouter des superficies de rangement additionnelles.

Selon les nouvelles tendances, des tiroirs à épices ou plus classiques sont insérés sous les espaces de travail ainsi que sous les plaques de cuisson, par exemple.

Designer à Québec pour réaménagement de cuisineConsidérons l’aspect économique du resurfaçage (refacing) des armoires de cuisine et de la salle de bain par rapport à un nouvel aménagement.

À première vue, on serait tenté de penser que le resurfaçage (refacing) des armoires de cuisine et de la salle de bain est plus économique que l’option d’un nouvel aménagement. Il serait cependant avisé de comparer les coûts. La différence entre les coûts des deux options pourrait vous étonner. D’autant plus qu’un marché existe pour les cuisines usagées. En effet, il est possible de vendre vos armoires de cuisine et de votre ilot usagé, mais en bonne condition. Selon leurs particularités, leur prix peut varier entre 1000 $ et 5000 $. Ce montant pourrait être appliqué sur la rénovation de votre cuisine.

Considérons l’aspect de l’augmentation de la valeur de la propriété du resurfaçage (refacing) des armoires de cuisine et de la salle de bain par rapport à un nouvel aménagement.

Tandis qu’un resurfaçage (refacing) n’ajoute aucune valeur à votre demeure ou presque, un investissement dans une cuisine neuve peut être récupéré à 80 %, voire même parfois à 100 % lors de la vente de la maison, car cet apport procure de la valeur à la propriété. Il vaut cependant mieux ne pas attendre trop longtemps après les rénovations pour mettre la maison en vente.


Tendances dans le domaine des armoires de cuisine au Québec

Dans le but de vous inspirer pour la réalisation de votre projet de refacing à Québec, nous vous avons concocté une liste des éléments se trouvant au cœur des tendances 2016 :

Les lattes de bois : une idée pratique et facile pour un refacing réussi

Les lattes de bois constituent le matériau parfait pour un projet de refacing. En effet, elles apportent une touche champêtre et conviviale à votre cuisine. Incorporez-les à votre décor en les posant sur votre îlot central ou sur vos portes d’armoire. Les solutions sont multiples : consultez gratuitement notre équipe de designers pour savoir laquelle est la meilleure pour votre projet de refacing à Québec.

Osez mélanger les styles : l’heureux mariage du moderne et du traditionnel

L’idéal lorsque l’on rénove sa cuisine (complètement ou par l’option du refacing), c’est d’opter pour un style durable. Ces dernières années, ce que l’on retrouve beaucoup sur le marché, ce sont des cuisines chaleureuses, mais modernes, aux matériaux osés et aux couleurs neutres. Tout est dans l’équilibre : on allie le rustique à l’industriel.

Les matériaux d’aujourd’hui et de demain pour votre refacing à Québec

Vous pouvez améliorer votre cuisine grâce à la présence de matériaux tels que le bois (bois rustique, bois de grange, bois verni, etc.), l’acier inoxydable, la céramique, etc.

Des couleurs neutres et chaleureuses

Pour que votre refacing à Québec forme un décor indémodable, optez pour des couleurs neutres au style immuable : blanc, crème, gris, charbon, noir, etc. Celles-ci donneront du même coup de la classe et de l’élégance à cette pièce si importante.

Des motifs tendance qui complètent votre décor

L’ajout de motifs dans votre cuisine, au moyen d’accessoires (coussins, rideaux, vases, napperons, etc.), de cadres (peintures ou tableaux), céramique murale, etc., n’est pas à sous-estimer. Si le choix des matériaux et des couleurs demande plus de prudence, celui des accessoires vous permet une créativité plus épanouie.

Les motifs donneront le ton à votre cuisine et exprimeront du même coup vos goûts. Profitez-en pour ajouter des motifs éclatés ou mignons, drôles ou zen. Vous appréciez un style plus oriental ? Ajoutez simplement un tapis de style indien ; imposant, mais accueillant. En choisissant un style de portes d’armoires contemporain (neutre et charmant à la fois) lors de la réalisation de votre projet de refacing à Québec, vous vous garantissez un choix quasi infini du point de vue des accessoires.

Des armoires de cuisine et du rangement pour une cuisine plus fonctionnelle

De nos jours, c’est l’optimisation de l’espace de rangement qui a la cote. Une configuration pratique tient une place aussi considérable que le choix des électroménagers ou des luminaires dans la cuisine. Cependant, même si l’aspect utilitaire des armoires de cuisine est primordial, la personnalité de la pièce doit être moderne et sobre.

Votre projet de refacing à Québec devrait vous permettre d’améliorer la configuration de votre cuisine ainsi que son caractère pratique. Choisissez, par exemple, des portes d’armoires qui s’ouvrent vers le haut, de type horizontal. Aux lignes épurées et linéaires, ces dernières s’inscrivent parfaitement dans un décor moderne.

Les tiroirs de rangement se révèlent de plus en plus populaires. Ils permettent, en effet, la conception d’espaces facilement accessibles, où ranger les poêlons est beaucoup plus aisé que dans une traditionnelle armoire en coin. Ajoutez à ces changements la technologie d’ouverture et de fermetures électriques : vos tiroirs ne nécessiteront qu’une légère poussée pour se refermer lentement et silencieusement.

N’hésitez pas à consulter gratuitement nos designers afin de connaître dans quelle mesure de telles technologies pourraient faire partie de votre projet de refacing à Québec.


Les étapes pour le réaménagement d’une cuisine au Québec

1.     Repérer les nécessités
Combien de personnes fréquenteront la cuisine régulièrement?
Y a-t-il des besoins particuliers : petites personnes, personnes à mobilité réduite, etc.?

L’aménagement de la cuisine doit convenir en premier lieu aux gens qui y passeront le plus de temps.

2.     Évaluer la configuration de la cuisine

Afin de concevoir les plans de l’aménagement de la cuisine de façon réaliste, il est important d’établir la configuration exacte de la pièce. Prenez les mesures les plus exactes possible de la pièce, des meubles, des murs de soutien, etc.

3.     Établir un budget pour les travaux essentiels.

Il arrive fréquemment que le budget initial soit dépassé. Il est recommandé de prévoir un surplus.

La main-d’œuvre et les matériaux sont les principales raisons de sorties d’argent liées à l’aménagement d’une nouvelle cuisine.

Il faut en effet penser à :

  • l’électricité,
  • l’organisation de l’espace,
  • la mise en place des meubles de cuisine et des électroménagers,
  • la peinture, la décoration, et l’éclairage,
  • la plomberie,
  • le système de rangement,
  • le système de ventilation.

4.     Évaluer la disposition de la cuisine
L’aspect pratico-pratique de la cuisine doit être sérieusement pris en considération. Particulièrement si vous passez beaucoup de temps en cuisine.

Chacun des postes doit être opérationnel :

  • poste de préparation :
    • des robinets à proximité pour le nettoyage des aliments et des mains,
    • des placards et des tiroirs faciles d’accès,
  • poste de cuisson des aliments :
    • revêtements de comptoirs résistants à la chaleur comme : le granit, l’ardoise ou la céramique,
  • emplacement pour tout ce qui sert pour nettoyer :
    • lave-vaisselle,
    • plat et plateau à vaisselle,
    • produits nettoyants,
    • bac à recyclage et poubelle,
    • etc.

5.     L’éclairage en trois points
Pour être optimum, l’éclairage de la cuisine doit être fractionné.

  • l’éclairage central de la cuisine en entier,
  • l’éclairage direct pour chacun des postes de travail et
  • l’éclairage décoratif qui crée une ambiance portant vers la détente.

6.     Envisager votre condition futureFabrication d'armoires de cuisine à Québec
Avec le temps, la disposition de votre cuisine, si agréable soit-elle, peut ne plus être adaptée à vos besoins.

Dans l’éventualité où votre mobilité devenait réduite,

  • il vaut mieux prévoir un espacement suffisant pour un fauteuil roulant entre les armoires et l’ilot ou la table de cuisine, par exemple,
  • les interrupteurs et les prises devraient être faciles d’accès,
  • il serait avisé que les comptoirs
    • ne soient pas installés trop hauts,
    • soient d’une couleur qui permet de voir facilement les objets qui s’y trouvent (ustensiles, vaisselle),
    • ne soient pas entrecoupés afin de pouvoir facilement glisser les casseroles d’une section à une autre.

7.     Des équipements rendant la cuisine accueillante et pratique

Les meubles et accessoires de rangement

Le meilleur matériau est celui qui :

  • convient à votre budget et à votre goût,
  • a une durée de vie utile plus longue,
  • est facile à nettoyer.

De plus, des petits détails comme les poignées des tiroirs, des portes et des armoires peuvent apporter un petit ajout esthétique au design.

Les comptoirs : trois postes de travail

Il est possible de choisir des matériaux différents pour chacun des postes, soit celui où l’on va :

  • préparer les aliments,
  • cuire ces derniers et
  • nettoyer les outils utilisés.

Même si un seul matériau ne rencontre pas nécessairement tous ces atouts, il est souhaitable que le comptoir soit :

  • facile à entretenir
  • durable
  • de belle apparence et
  • résistant à la chaleur, aux égratignures, aux coupures et aux taches,

Le couvre-plancher : celui qui encaisse les coups

Le plancher encaisse chaque jour divers préjudices. Un couvre-plancher de bonne qualité est celui qui :

  • se nettoie sans difficulté,
  • démontre une bonne durabilité,
  • est sécuritaire (pas glissant) et
  • etc.

Les éviers : le point de rencontre

Un évier est fait partie à la fois du poste de préparation et du poste de nettoyage.

Les éviers sont conçus selon une grande variété de modèles, de matériaux et de dimensions. Ils peuvent être simples ou doubles, avec égouttoir ou non, etc.

Cependant, la tendance est aux éviers intégrés au comptoir.

La robinetterie : c’est plus qu’une pièce servant à ouvrir et fermer l’arrivée d’eau

Encore une fois, le marché regorge de modèles de robinets.

Le premier critère de sélection d’un robinet est son côté pratique et sa simplicité de manipulation.

Ensuite vous devrez sélectionner :

  • la hauteur du bec,
  • une rotation à 180 o ou à 360 o,
  • bec amovible ou non,
  • douchette :
    • avec bec vaporisateur?
    • extensible?
  • dispositif pour :
    • filtrer l’eau?
    • distribuer le savon?

Réaménagement de cuisine ou refacingLe système de ventilation : l’installation d’une hotte n’est pas négociable

Une hotte est un incontournable dans la cuisine. Elle permet d’évacuer les graisses, les vapeurs et la fumée.

La puissance du système de ventilation dépend de la dimension de la pièce.

Peu importe le modèle choisi, il est important qu’il ne fasse pas que filtrer l’air et la redistribuer dans la pièce, mais qu’il évacue l’air pollué vers l’extérieur.

8.     L’ordre de priorité des travaux de rénovation

Dans un premier temps, il faut laisser les professionnels en électricité et en plomberie occuper la place.

Alors que la pièce est encore vide,

  • l’application de la peinture et
  • l’installation du couvre-plancher se fera facilement.

Aucune perte de temps pour découper les contours.

Lorsque la peinture est sèche et le couvre plancher en place, c’est le moment de mettre en place les différents meubles de rangement.

Dans l’ordre, nous parlerons de :

  • les armoires,
  • les comptoirs,
  • les tiroirs,
  • les éviers.

Enfin, la pose des luminaires, le raccordement des électroménagers et l’installation de la robinetterie suivront.

La décoration : votre signature finale

Voilà enfin le moment de clôturer la personnalisation de votre cuisine, la décoration est votre signature finale :

  • choisissez des systèmes de rangement efficaces pour optimiser chaque petit espace,
  • les détails : ce sont les accessoires qui donnent de l’élégance et crée de l’ambiance.

Ils font toute la différence.

  • L’habillement des fenêtres est l’étape ultime.

Veillez seulement à ce que le matériau choisi se nettoie facilement.

 

Un bel agencement de textures dans une cuisine à QuébecDe superbes armoires de cuisine sur mesure à QuébecFabrication et installation de belles armoires à QuébecAménagement de cuisine complet sur mesureArmoires en thermoplastique sur mesure et comptoir de cuisineUn comptoir de cuisine sur mesure à couper le souffleCuisines MDM, pour une cuisine sur mesure éléganteCuisine sur mesure à Québec par nos designers d’intérieurMagnifique comptoir sur mesure à QuébecDe superbes armoires de cuisine sur mesure à QuébecDesign de cuisine sur mesure à Québec superbeAménagement d’armoires de cuisine et comptoir de qualitéDesign de cuisine sur mesure par un designer de Cuisines MDMDe belles armoires de cuisine sur mesure vitréesRefacing de cuisine sur mesure à Québec par Cuisines MDMDesign & fabrication d’armoires de cuisine en thermoplastiqueRefacing d’une cuisine sur mesure à Québec par notre designeCuisine sur mesure pour l’optimisation de l’espace, du rangementTrès belle cuisine moderne sur mesure et haut de gammeCuisine ergonomique sur mesure par notre designer d’intérieurNouvelles armoires de cuisine sur mesure par Cuisines MDMInstallation d’armoires de cuisine en thermoplastiqueRefacing de cuisine : de belles armoires de cuisine en boisFabrication d’armoires de cuisine et comptoir sur mesureComptoir de cuisine fabriqué par Cuisines MDM à QuébecMagnifiques armoires de cuisine en bois par Cuisines MDMCuisine sur mesure à Québec : design par notre designerSuperbes armoires en thermoplastique et apparence de boisUne autre design de cuisine moderne par notre designerUne cuisine mise en valeur grâce à l'éclairage designCuisine sur mesure avec beaucoup de rangementRénovation de cuisine sur mesure de luxe à QuébecRénovation de cuisine à QuébecRéalisation d'armoires & comptoir de cuisine designOptimisation de l'espace dans une nouvelle cuisine

Choisir Cuisines MDM pour l’aménagement de votre cuisine sur mesure ou de votre salle de bain sur mesure

La spécialité de Cuisines MDM est l’aménagement de cuisine sur mesure ou de salle de bain sur mesure.

Mais vous pouvez leur demander d’aménager votre bureau ou d’autres locaux tels, les mobiliers pour restaurant et ce à Québec, mais aussi à Montréal maintenant.

En effet, Cuisines MDM est une entreprise qui ne cesse de croître depuis sa fondation en 1994 et qui voit sa clientèle augmenter grâce à son :

  • excellente réputation,
  • expérience ainsi que son bagage de connaissances et de compétences techniques en fabrication de mobilier sur mesure accumulé depuis 1994,
  • sa gamme complète de produits fabriqués au Québec. Plusieurs d’entre eux occupent d’ailleurs une place dans leur salle de montre,
  • des mobiliers sur mesure sans failles qui s’adaptent au budget prévu,
  • un service couvert par une garantie complète pendant un mois : travaux exécutés par la main-d’œuvre, bris, suivi des garanties des fournisseurs…

Lorsque vous contactez Cuisines MDM, un designer d’intérieur se déplace vers votre espace de vie pour estimer la nature et l’ampleur des travaux à exécuter afin de réaliser votre projet de réaménagement, construction ou rénovation.

Cette consultation est gratuite et sans engagement de votre part.

Le designer, tout en veillant à ce que ses suggestions conviennent à votre portefeuille, vous proposera des solutions correspondant à vos goûts et vos besoins quant aux matériaux, textures, couleurs, que votre projet soit de niveau économique ou haut de gamme. Un service clé en main est également offert, lequel débute avec la planification design et se rend jusqu’à la finition.

L’élaboration d’un modèle en 3D gratuit de votre plan d’aménagement est un service que Cuisines MDM offre à chaque client. Ce plan vous donnera l’opportunité de visualiser, dès le départ, le projet lorsqu’il sera complété. Que vous preniez votre décision sur-le-champ ou ultérieurement, Cuisines MDM conservera votre plan dans ses archives afin de l’avoir à portée de main en tout temps et éviter les délais en cas d’altération ou de perte.

Contactez-nous pour recevoir une estimation des prix pour votre refacing de cuisine ou salle de bain!

Designer à Québec pour armoire de cuisine

Cuisines MDM se déplace à votre emplacement pour vous guider. Appelez au 418 841-3766 ou