Quel est le prix de changer des armoires de cuisines vs refacing vs renovation cuisine ?

prix renovation cuisine ou refacing
5 septembre 2016
5 septembre 2016,
 0
depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure

Comparez les prix pour rénover votre cuisine, le remplacement de vos armoires ou le refacing!

 

Vous hésitez entre remplacer vos armoires, rénover votre cuisine ou avez un projet de refacing de vos armoires de cuisine. Voici quelques pistes de réflexion afin que vous vous posiez les questions qui conviennent, alliez chercher les informations aux bonnes sources et analysiez chacune des options afin d’établir quel projet satisfera le mieux vos besoins et vos exigences.

 

depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure


Remplacer les armoires, rénover ou faire du refacing pour ses armoires de cuisine?

Quelle est la différence entre ces trois (3) types de rajeunissement de votre cuisine relativement au prix et à ce que les travaux impliquent ?

Rénover pour une nouvelle cuisine

prix renovation cuisine ou refacing

Même si la rénovation de votre cuisine dans son ensemble implique des travaux majeurs qui peuvent durer quelque temps,  voici quelques avantages :

Avantages économiques

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la rénovation de votre cuisine est une dépense qui peut s’avérer très rentable. En effet, elle peut faire hausser la valeur de votre demeure de 75 à 100 %.

Dans le cas d’un refacing de vos armoires, les prix sont moins élevés. Le résultat esthétique sera identique à une rénovation complète de votre cuisine. De plus, le refacing vous permet non seulement de modifier vos portes d’armoires, mais aussi d’ajouter des caissons ou d’en retirer, ou encore de les modifier.

Avantage ergonomique

Rénover peut enfin vous donner l’occasion d’avoir une cuisine plus fonctionnelle et aménagée selon les besoins de chacun et d’y inclure :

  • de plus grandes surfaces de préparation de la nourriture,
  • plus d’espace pour le nettoyage (évier, lave-vaisselle…),
  • plus d’espace de rangement,
  • des matériaux plus adéquats ;
  • un îlot central (que ce soit pour l’installation un nouveau ou l’amélioration de celui déjà en place) ;
  • des tiroirs plus fonctionnels (fermeture silencieuse, tiroirs horizontaux) ;
  • des poubelles coulissantes ;
  • etc.

Rénover votre cuisine offre des possibilités infinies… et souvent insoupçonnées. Pour être certain que vous ne mettiez aucune option de côté, remplissez le formulaire sur cette page dès maintenant pour nous faire part de votre projet.

Ainsi, en contactant un conseiller de Cuisines MDM, vous aurez accès à des conseils créatifs et pratiques adaptés à votre environnement ainsi qu’à une estimation gratuite de votre projet (prix pour le refacing de vos armoires, pour une rénovation à neuf de votre cuisine ou encore pour vos armoires sur mesure).

 

Resurfaçage des armoires de cuisine

refacing cuisineOn parle de resurfaçage des portes des armoires de cuisine lorsque l’on applique un revêtement sur toutes les parties apparentes situées à l’extérieur des armoires ainsi que sur les portes. Les caissons d’armoires ne sont nullement touchés.

Une autre méthode consiste à simplement remplacer les portes des armoires de cuisine. Il suffit de commander vos portes et des professionnels, comme ceux de Cuisines MDM, viennent prendre toutes les mesures. Ils font fabriquer vos nouvelles portes en usine, puis quelques semaines plus tard, ils viennent retirer les portes de vos armoires actuelles pour :

  • installer vos nouvelles portes d’armoire de cuisine,
  • vaquer aux travaux de placage des parties apparentes et même,
  • ajouter, si vous en avez fait la demande :
    • des caches néons,
    • des moulures,
    • des coups de pied,
  • remplacer vos comptoirs,
  • etc.

Vous ne perdrez l’accès à votre cuisine que lors de l’installation des nouvelles portes d’armoire. Les travaux de refacing de vos portes d’armoires de cuisine sont donc très peu contraignants.

Par contre, vous ne bénéficierez que d’un très léger retour sur investissement.

 

Pourquoi resurfacer vos armoires de cuisine ?

Si, par exemple, votre maison est ancestrale et vous désirez en maintenir le cachet.

  • Les portes des armoires de cuisine des anciennes demeures sont souvent de taille diverse. Le prix d’un resurfaçage est dans ce cas moins élevé que la fabrication de portes sur mesure.
  • L’ergonomie de la cuisine vous convient, mais vous désirez apporter quelques changements en adaptant la couleur et les matériaux au goût du jour
  • Vous désirez vendre ou louer rapidement votre demeure (flip). Resurfacer vos armoires de cuisine vous aidera à mettre cette dernière en valeur.

 

Le prix d’un resurfaçage de vos armoires de cuisine

prix armoire cuisineLe resurfaçage des portes de vos armoires de cuisine peut représenter le 1/3 du coût d’une cuisine neuve.

Toutefois, notez que la différence de prix entre un refacing d’armoires ou un projet de cuisine à neuf n’est parfois pas assez importante pour que le refacing vaille la peine. Pourquoi ? Car le prix d’un refacing d’armoires est influencé par la disposition de vos modules d’armoires ainsi que les modifications que vous souhaitez y apporter. Dans les cas où les changements sont trop importants, il vaut mieux choisir un projet de cuisine à neuf, compte tenu de l’investissement apporté à la valeur de votre propriété.

En effet, une enquête menée par « Légitime Dépense » a montré que pour deux projets similaires (améliorations de 20 portes d’armoires de cuisine de style Shakeravec), le remplacement des portes s’élevait autour de 3200 à 4300 $, tandis qu’une soumission pour le prix d’un refacing, elle, atteignait 4 456 $.

Quelques exemples de prix de refacing de portes d’armoire à Cuisines MDM : comme le montre le tableau suivant, le prix d’un refacing d’armoires dépend de l’importance des modifications que vous souhaitez réaliser dans votre cuisine.

Type de projet Prix refacing d’armoires Cuisine à neuf
Un projet nécessitant de nombreuses modifications : refacing des portes d’armoires, ajout de fonctionnalités diverses, ajout d’un îlot central, etc.

Matériau : mélamine standard

Superficie de la cuisine : 11’’ x 13’’

4500 $ 5300 $
Un projet nécessitant peu de modifications : seulement modifier les portes et le côté des armoires, changements sur le plan du comptoir.

Matériau : mélamine standard

Superficie de la cuisine : 11’’ x 13’’

3500 $ 5000 $

 

logoÀ Cuisines MDM, le prix pour le refacing de vos armoires inclut :

  • Estimation gratuite ;
  • Consultations gratuites à domicile ;
  • Conseils de pro afin de vous guider dans le choix de la meilleure option :
    • Est-il plus pratique de déplacer des caissons, d’en ajouter, de modifier ceux existant ?
    • Comment améliorer le caractère ergonomique de votre cuisine ?
    • Aimeriez-vous ajouter un îlot central, des fonctionnalités dernier cri ?
    • Quel est le meilleur matériau : bois, mélamine, MDF, euro-laminé, etc. ?
  • La réalisation et l’installation complète de votre projet : bref, un produit clé en main !

 

 

Remplacer les armoires de votre cuisine

Les armoires préfabriquées ou prêtes à assembler sont de taille standard, ce qui peut occasionner la perte des espaces qui auraient pu servir pour du rangement.

De plus, dans l’éventualité où vous auriez l’habileté pour installer ce type d’armoire de cuisine, il est très possible que vous deviez réserver 2 ou 3 fins de semaine pour effectuer le travail, et ce, si la finition est simple.

Par contre, en ayant recours à des fabricants d’armoires de cuisine sur mesure comme Cuisines MDM, tout l’espace sera optimisé. Vous recevrez des conseils de la part de professionnels chevronnés et expérimentés ainsi qu’un plan de votre nouvel aménagement gratuitement. Vous n’avez aucune obligation de donner suite à la proposition de service et ne subirez aucune pression.

Des spécialistes en installation d’armoires de cuisine peuvent vous installer ces dernières en deux (2) jours environ.


 

Comment estimer le prix pour la rénovation de sa cuisine ?

Le coût d’une transformation complète de votre cuisine est sujet à de nombreux facteurs : superficie, choix des matériaux, projet clé en main ou nécessitant un certain engagement de votre part, etc.

Pour vous aider à évaluer le prix d’une rénovation complète comparé au prix du refacing de vos armoires, nous vous fournissons ici quelques exemples de coûts.

Type de projet Prix estimé
Prix d’un projet de rénovation de cuisine clé en main se situe entre 13 000 $ à 40 000 $
Prix d’un projet de resurfacing d’armoires se situe entre 2 500 $ à 9 000$
Prix pour la réalisation d’armoires sur mesure se situe entre 4 000 $ à 25 000 $

Pour estimer le coût de la rénovation complète de votre cuisine, nous vous conseillons de faire un budget. Celui-ci doit inclure :

  • La superficie totale de la pièce, ce qui inclut les armoires, les murs, les comptoirs, etc. ;
  • Le type des divers matériaux requis : type d’armoires, peinture, accessoires, etc.
  • Le coût de ces matériaux : armoires en bois, mélamine, polyester, polymère, acrylique, placage, etc.

Multipliez ensuite la superficie avec le matériau concerné. Comparez vos estimations avec celles de designers professionnels. Plusieurs entreprises de rénovation de cuisine proposent des projets clé en main, dont le prix se calcule selon la superficie. Le coût minimal de ce type de projet est d’environ 3 500 à 4 000 $. Finalement, consacrez également une part du budget (environ 25 %) pour les imprévus. N’oubliez pas non plus d’y inclure les taxes.

À Cuisines MDM, nous nous faisons un plaisir de vous conseiller à toutes les étapes de votre projet. N’hésitez pas à nous consulter pour l’estimation de votre projet.

 

 

Remplacement d’armoire ou refacing de cuisine: les prix des finis d’armoires de cuisine

Le prix du remplacement de vos armoires de cuisine ainsi que le prix de la rénovation de votre cuisine et le prix d’un refacing de vos armoires de cuisine seront fonction des finis et des accessoires que vous choisirez.

Voici, en ordre croissant, les prix des finis d’armoires de cuisine :

Entre 15.00 $  et 25.00 $ le pied linéaire :

  • la mélamine
    • remarquable rapport qualité/prix,
    • offre plusieurs styles (classique, moderne, contemporain…),
    • entretien facile,
    • se moule à toutes les formes,
    • imitation de certains bois (chêne blanc, bambou, noyer…)

armoire cuisineEntre 25.00 $  et 60.00 $ le pied linéaire

  • le stratifié,
  • le polyester,
  • le thermoplastique (polymère) :
    • le PVC est très résistant aux coups,
    • facile d’entretien,
    • choix de couleurs élaboré.

Entre 60.00 $  et 80.00 $ le pied linéaire

  • l’acrylique

Entre 80.00 $  et 100.00 $ le pied linéaire

  • la laque

À 100.00 $ le pied linéaire et plus

  • le bois :
    • noyer,
    • érable,
    • chêne blanc,
    • cerisier,
    • bois de rose,
    • etc.

Le bois confère un environnement chaleureux et résiste au temps.


 

Aménagement de design intérieur sur mesure en Beauce

Rénovation de cuisine: comment économiser sur les travaux dans la cuisine?

Même si le coût de certaines cuisines modulaires vendues dans des commerces de grandes surfaces peuvent vous paraître attirant (Ikea : 3 500 $), il faut ajouter le prix de :

  • la démolition
  • la livraison,
  • l’installation et
  • la main-d’œuvre
    • installateur,
    • plombier,
    • électricien,
    • menuisier,
    • etc.

Aussi, il vous faudra coordonner tous ces intermédiaires et vivre dans tout le bric-à-brac occasionné par les travaux pour quelques semaines.

De plus, si le soin des détails de finition est un peu plus compliqué que ce que vous aviez estimé et que vous ne réussissez pas à arriver à vos fins, il sera très difficile de trouver un entrepreneur qui acceptera d’effacer les effets de vos erreurs ou les dommages causés.

Économiser veut parfois dire mieux dépenser! Il est en effet plus avantageux d’engager des experts en conception et installation de meubles sur mesure comme ceux de Cuisines MDM pour des travaux durables et de qualité, que d’éponger des erreurs de construction.

 

Des éléments à considérer pour rénover sa cuisine et planifier son budget

Si des travaux majeurs ou plus spécialisés sont requis, il est recommandé de prévoir des coûts additionnels pour les travaux qui devront être exécutés par des professionnels compétents.

 

Considérer les besoins présents et futurs de chacun

Designer intérieur pour salle de bain à QuébecComme pour tout grand projet, la première étape de la rénovation de votre cuisine est la planification de vos besoins et de ceux de votre famille. Par souci de fonctionnalité, il faut penser à tous les aspects comme :

  • le nombre de personnes que la cuisine devra desservir :
    • la famille,
    • si vous recevez souvent, vous pourriez prévoir
      • plus de place pour s’asseoir autour de l’îlot,
      • un coin-bar…
    • l’ajustement de la hauteur des surfaces de travail pour :
      • un ainé (ou en prévision de vos vieux jours)
      • une personne en fauteuil roulant, déambulateur…
        • il faut alors aussi penser à la hauteur des coups de pied sous les caissons du bas
      • de jeunes cuisiniers en herbe…
    • l’utilisation que chacun fait de la cuisine :
      • déjeuners pris à la hâte,
      • soupers familiaux,
      • devoirs des enfants,
      • comptabilité de la maison…
    • les aliments que vous préparez :
      • si vous êtes amateur de pain, pensez aux surfaces pour pétrir et au matériau recommandé (marbre),
      • si vous êtes amateur de conserves faites maison, optimiser les espaces de rangement,
    • etc.

 

Planifier votre budget

Votre budget rénovation de la cuisine doit tenir compte

  • de l’électricité et
  • de la plomberie,

ainsi que du choix de :

  • Guide pour l'installation d'armoires de cuisinevos matériaux :
    • des armoires de cuisine,
    • des comptoirs…
  • de la quincaillerie :
    • poignée de porte des armoires de cuisine,
    • pentures…
  • des éviers et de la robinetterie,
  • de l’éclairage,
  • des électroménagers,
  • des couvre-planchers,
  • de la peinture,
  • de la finition,
  • du mobilier,
  • de la décoration,
  • etc.

 

Rénover votre cuisine ou simplement remplacer les armoires de cuisine? Comparez les prix pour VOTRE projet

Dans une situation comme la rénovation de votre cuisine, comme dans le cas d’un remplacement de vos armoires de cuisine, généralement vous ne quitterez pas les lieux, mais demeurerez avec les vôtres dans votre logis. Il faudra donc que votre cuisine soit un tant soit peu fonctionnelle.

C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à confier la responsabilité des rénovations de votre cuisine aux professionnels de Cuisines MDM. En ayant recours à Cuisines MDM, vous obtenez les services d’une équipe complète de spécialistes certifiés :

  • designer,
  • entrepreneur général,
  • ébéniste,
  • etc.

Cuisines MDM possède sa licence d’entrepreneur spécialisé (RBQ). L’entreprise fait aussi partie :

  • du Bureau des soumissions du Québec (BSDQ)
  • de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
  • de la Commission de la construction du Québec (CCQ)

jude-houde-designer-cuisines-mdmEn contactant Cuisines MDM par le biais du formulaire de demande de soumission ci-contre ou en téléphonant au 418-841-3766, vous pourrez planifier une rencontre afin d’obtenir gratuitement des conseils d’experts et recevoir une estimation :

  • du prix de la rénovation de votre cuisine vs
  • le prix du changement de vos armoires vs
  • le prix d’un refacing de vos armoires de cuisine.

Vous n’avez aucune obligation de donner suite et ne subirez pas de pression.

Cuisines MDM vous offre vos nouvelles armoires de cuisine ou votre nouvelle cuisine sur un plateau d’argent !

 

Cuisines MDM se déplace à votre emplacement pour vous guider. Appelez au 418 841-3766 ou