10 conseils pour l’aménagement de votre cuisine afin de maximiser l’espace

Fabrication de comptoir de cuisine pour un maximum de rangement
23 novembre 2015
23 novembre 2015,
 0
depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure

Augmentez l’espace de rangement dans votre cuisine avec nos conseils de designer

Design de cuisine, refacingLa cuisine est le cœur de l’activité de la maison. Cet espace de vie doit être pensé en fonction des besoins de tous ses occupants.

Et quel est l’élément essentiel dans une cuisine? De l’espace de rangement, il va de soit… tous s’accordent pour dire que dans la cuisine, plus que dans n’importe quelle autre pièce de la maison, il en manque toujours!

Comment optimiser l’espace dans une cuisine?
Au moyen de meubles pouvant remplir plusieurs fonctions et de quelques astuces.

Nous vous présentons 10 conseils susceptibles de vous aider à rendre votre cuisine conviviale et fonctionnelle.
 

depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure

 

1. Diminuer le stock permet de dégager le comptoir

Il arrive souvent que la cuisine et le salon soient à aire ouverte. Dans un tel cas, l’escalier pour se rendre au sous-sol est fréquemment placé dans le salon, près de la porte d’entrée, mais le mur auquel on fait face en descendant est situé dans la cuisine.

Il est possible d’utiliser le mur en question pour y insérer un module d’armoires du haut ainsi qu’un caisson d’armoire du bas supplémentaire, faits sur mesure, incluant une section pour encastrer le four à micro-ondes, dégageant ainsi un espace de bonne dimension sur le comptoir de cuisine.

Si l’espace pour circuler près de cet endroit le permet, pourquoi ne pas y ajouter une planche rétractable pour déposer les plats chauds sortant du four à micro-ondes lorsqu’on veut brasser les aliments?

La règle d’or : les objets placés sur le comptoir de cuisine doivent servir chaque jour. Sinon, ils n’ont pas leur place à cet endroit.

Ces modules supplémentaires pourraient très bien servir pour ranger vos petits électroménagers dont vous ne vous servez pas très souvent, mais que vous voulez garder à portée de main.

 

2. Rangement futé, espace maximisé

Ranger les objets dont l’usage est régulier dans des endroits stratégiques :

Le tiroir à épices sur mesure

Les épices doivent être facilement accessibles, près de l’endroit où vous préparez vos aliments. Par contre, il faut éviter qu’elles soient trop près du poêle, car la chaleur dégagée par ce dernier les altérera très rapidement. Des spécialistes en aménagement de cuisine sur mesure sauront leur trouver l’endroit idéal.

Il existe des tiroirs coulissants, sur mesure, très utiles pour les épices. Ces tiroirs peuvent être verticaux : les pots d’épice seraient alors debout, mais si les tiroirs sont horizontaux, les pots d’épice seraient couchés. Ces tiroirs peuvent être très bien dissimulés. Cuisines MDM fabrique une vaste gamme d’armoires et tiroirs de cuisine sur mesure.

Un tiroir pour les collations des enfants…

Sur le même principe, il est possible de concevoir des tiroirs sur mesure où l’on rangerait les collations, soit :

  • les barres tendres,
  • les boîtes de jus,
  • les contenants de compote de fruits,
  • etc.

Si l’espace le permet, même les boîtes à lunch vides, les bouteilles réutilisables et les Thermos peuvent y être rangés.

 

3. Établissez des zones réservées

À chaque zone est réservée une fonction. Vous ne penseriez pas à vous installer sur le poêle pour découper vos aliments n’est-ce pas?

En plus de l’entreposage, les designers spécialisés en ergonomie de la cuisine (l’art d’organiser des espaces de travail, entre autres, en vue de l’amélioration et l’accroissement de la productivité) recommandent trois (3) autres sections, soit l’espace de :

  • préparation des aliments,
  • de cuisson et
  • de nettoyage.

Il est préférable que la zone de préparation des aliments soit située près du poêle, sans qu’il y ait d’interstice entre les deux (2). De cette façon, les chaudrons pourront glisser facilement d’une section à l’autre sans qu’il faille en soulever un, lourd et chaud, pour se déplacer d’un endroit à un autre.

Une poubelle et un bac à compost installés près de la zone de préparation des aliments seront placés de façon stratégique. Les emballages et les pelures n’auront pas à voyager à travers toute la cuisine.

… et encore mieux! Pourquoi ne pas intégrer la poubelle à l’îlot central et encastrer un petit bac de recyclage sous le plan de préparation des aliments?

 

4. Un entreposage bien pensé peut rapporter

Armoire de cuisine sur mesureDans la dernière section, nous avons survolé l’aspect de la zone d’entreposage.

Des armoires de cuisine sur-mesure contenants les assiettes, les verres, les tasses… situées près du lave-vaisselle, voilà qui est bien pensé!

Un tiroir à « toast »

Tout ce qui est nécessaire au déjeuner, soit : le grille-pain, le pain, les confitures, les couteaux à beurre, etc. peuvent être placés dans un tiroir plus profond, fait sur mesure, dont système électrique a été planifié en conséquence. Fini les miettes de pain sur le comptoir. Tout est à la portée de main des enfants qui, lorsqu’ils sont un peu plus vieux, sont enchantés d’être autonomes.

La même idée peut aussi être reprise pour un tiroir à caféine, qui comprendrait :

  • le café,
  • la cafetière,
  • les tasses,
  • les filtres,
  • le sucre,
  • etc.

 

5. Bonsoir… il est parti!

Le fameux « p’tit banc » de cuisine, dont les enfants qui commencent à aider à faire la vaisselle se servent, peut être remplacé par un petit escabeau dissimulé.

À moins de pouvoir atteindre facilement le haut des armoires, tout le monde a besoin d’un petit escabeau dans la cuisine. Pourquoi faire lever les invités ou les enfants pour utiliser leur chaise de cuisine afin d’atteindre les objets en hauteur?

Pourquoi ne pas intégrer cet escalier portatif pliable au coup de pied des armoires de votre cuisine? Facile d’accès, cet espace perdu, totalement dissimulé, peut être utilisable discrètement. Conçu pour votre cuisine sur mesure, l’extérieur a simplement l’aspect de la façade d’un tiroir.

 

6. Évier en acier inoxydable (stainless) sur mesure

Si les assiettes, les verres et les ustensiles sont directement envoyés au lave-vaisselle, nettoyer les outils de travail comme les chaudrons, les plats de préparation des aliments ou de cuisson et autres éléments que vous préférez ranger sans tarder est un mal nécessaire. Pourquoi alors ne pas minimiser les désagréments en vous dotant d’un évier convenable grâce auquel vous serez à l’aise de travailler?

De grands éviers à deux (2) cuves, fabriqués sur mesure, ont de multiples avantages :

  • vous pouvez laver votre vaisselle dans l’une des cuves et rincer cette dernière dans l’autre,
  • si certains plats particulièrement entachés par de la nourriture collée trempent dans l’une des cuves, vous pouvez utiliser l’autre pour poursuivre la vaisselle, laver vos légumes du lendemain, etc.

Fabrication de comptoir de cuisine pour un maximum de rangementDe plus, un évier en acier inoxydable (stainless) sur mesure de bonne qualité sera moins difficile à entretenir.

L’évier double est souvent associé à un robinet mitigeur qu’on peut utiliser d’une seule main (robinet ayant une seule manette centrale qu’on peut faire pivoter soit vers la gauche ou vers la droite pour obtenir de l’eau à la température désirée et au selon le débit voulu).

Si l’évier est situé dans l’îlot central, il peut être recouvert d’une planche à découper afin d’agrandir l’espace de travail (l’évier est alors sous le plan du comptoir). Les designers de Cuisines MDM sont familiers avec la fabrication de mobiliers de cuisine en acier inoxydable.

 

7. Votre espace de vie est petit? Il faut multiplier

Il y a prolifération des petits logis urbains (et même des maisons à espaces réduits). Les professionnels de l’aménagement de cuisine sur mesure et d’aménagement de salle de bain sur mesure de Québec et maintenant de Laval, comme Cuisines MDM, ont su relever le défi : fabriquer du mobilier sur mesure à usage multiple qui rivalise d’ingéniosité :

  • s’il est recommandé d’intégrer un îlot pouvant servir de plan de travail, mais aussi à prendre son repas, dans une cuisine de dimension restreinte, les bancs peuvent devenir encombrants.

En les encastrant dans un îlot sur mesure, le problème est résolu de façon durable et pratique,

  • un îlot amovible pouvant être déplacé au besoin. Tout en comportant des espaces de rangement non négligeables, il est entendu que nous n’y retrouverons ni évier, ni plaque de cuisson,
  • une planche de travail coulissante dissimulée dans le plan de préparation des aliments,
  • une table de cuisine escamotable dissimulée dans le comptoir (vue de l’extérieur, elle a l’apparence d’un tiroir),
  • etc.

 

8. Votre espace de vie est spacieux? Il faut réduire

Si l’on dit que dans la nature, le vide est fait pour être comblé. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne le design intérieur. En effet, ce n’est pas parce que vous avez plus d’espace que la cuisine doit être chargée d’une panoplie de meubles massifs et foncés.

Les bahuts rustiques, les vaisseliers massifs et les huches de buffets en grande quantité devraient laisser la place aux meubles moins hauts. L’idée est de laisser le champ visuel libre de tout obstacle (meuble). Il faut voir loin! D’où l’intérêt de faire appel aux conseils de spécialistes en fabrication de meubles sur mesure situés à Québec.

 

9. Pourquoi garder la tête vide?

Le dessus des armoires de cuisine… quel bel espace à utiliser!

Et qui plus est, il y a possibilité de deux (2) styles d’aménagement de cet espace :

  • Allonger vers le haut les armoires de cuisine existantes,
  • Concevoir des armoires dont la hauteur correspond à l’espace disponible.

Une combinaison des deux (2) styles est aussi une solution très esthétique.

Alors qu’il y a quelques années le dessus des armoires ne servait qu’à ranger… la poussière, il est maintenant très tendance de se servir de cet espace de rangement pour y placer des petits électroménagers dont on ne se sert pas souvent ou la coutellerie et la vaisselle « de Noël », les moules en forme de cœur de la Saint-Valentin, les emporte-pièces en forme de lapins ou de poules, utilisés à Pâques ou les oeufs de plastique de la chasse au coco de Pâques, etc.

 

10. Enlever cette (ou sept) chose de sur les surfaces

Les électroménagers encastrés permettent de rentabiliser l’espace du « labo » de la cuisine et de se fondre complètement dans de décor. Il est, entre autres, possible d’encastrer :

  • Poêle,
  • réfrigérateur,
  • four à microondes,
  • machine à glace,
  • machine à café et boissons chaudes (théière),
  • laveuse,
  • sécheuse,
  • etc.

Il est aussi possible d’uniformiser la couleur de la cuisine en appliquant à la porte du réfrigérateur encastré un revêtement semblable à celui des armoires adjacentes. Il se fondra ainsi dans le décor.

Ce qu’il faut savoir c’est que le four encastrable doit être muni d’un système de refroidissement et être revêtu d’une matière résistante à la chaleur (bois traité, pierre, acier inoxydable).

Sa grandeur dépend de l’emplacement qui lui est attitré. Il sera cependant placé plus en hauteur. Le volume normal d’un four encastré se situe entre 58 à 70 litres, mais si votre espace est réduit, il existe des fours encastrables de plus petit volume, soit entre 35 et 42 litres.

 

Tiroir de cuisine sur mesure à QuébecUn grand nombre de possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne les moyens pouvant être utilisés pour maximiser l’espace et créer des espaces de rangement, peu importe les dimensions de votre cuisine.

Lesquelles conviennent le mieux à votre espace de vie?

Tous les experts opérant dans différentes sphères d’activité de chez Cuisines MDM unissent leurs efforts pour vous offrir l’environnement qui répondra à vos besoins et à votre portefeuille.

Dans un premier temps, un conseiller de l’équipe viendra visualiser votre cuisine et prendre des mesures. Il vous écoutera attentivement pour bien cerner ce qu’il vous faut et vous conseillera quant aux astuces permettant de maximiser l’espace.

Mettant à votre profit les nouveaux logiciels de conception, la domotique, et encore plus, les professionnels en design de Cuisines MDM vous présenteront un modèle en 3D de votre nouvelle cuisine aérée, esthétique et fonctionnelle.

Cette rencontre est sans aucun engagement de votre part, sans frais et vous ne subirez aucune pression. La modélisation 3D sera très précieusement conservée par les professionnels de Cuisines MDM afin d’être à portée de main dès que vous signifierez le désir d’améliorer le cœur de votre demeure pour le rendre convivial et agréable.

Contactez-nous dès maintenant au 418 841-3766!

Cuisines MDM se déplace à votre emplacement pour vous guider. Appelez au 418 841-3766 ou