Rénovation de cuisine sur-mesure: quelles sont les étapes à suivre?

Fabrication de cuisine sur-mesure
15 janvier 2016
15 janvier 2016,
 0
depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure

La planification de la rénovation d’une nouvelle cuisine est primordiale puisqu’il s’agit d’un projet dont le design doit se mouler à vos goûts et vos besoins pour une cuisine sur-mesure. De plus, la planification permet d’avoir des attentes réalistes en fonction de votre budget et peut réduire les risques d’imprévus durant la rénovation. Pour les imprévus inévitables, il est important de se prévoir un coussin d’environ 30% du coût des rénovations  de la cuisine afin de ne pas trop être pris au dépourvu.

depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure


Guide: pourquoi planifier l’aménagement de ma nouvelle cuisine sur mesure?

Quels sont les éléments à planifier?

Afin de maximiser l’espace et l’efficacité de votre cuisine, il faut penser à plusieurs facteurs qui influenceront l’ergonomie et le design de la cuisine :

  • Qui utilise la cuisine? Le nombre d’utilisateurs de la cuisine influence le besoin d’espace de travail. De plus, il faudra considérer les besoins particuliers de chacun (mobilité réduite, personnes de petite taille, jeunes cuisiniers en herbe, etc.)
  • Quelles sont vos habitudes? Réceptions nombreuses? Soupers intimes? Potlucks? Repas sur le pouce… Le concept de la cuisine doit être fonctionnel pour vous.
  • Quels sont vos ustensiles de cuisine? Spécialiste en boulangerie, en grillades ou autres? Cela influence le besoin d’espace de rangement dans les armoires de cuisine, le surfaçage des comptoirs, etc.
  • Quel est votre budget pour l’aménagement de votre cuisine? Il faut prévoir le budget pour tous les éléments; de la plomberie et l’électricité à la décoration pour la finition.
  • Comment est l’environnement de ma cuisine? Est-il bien éclairé? Ai-je suffisamment de prises de courant? Est-ce un espace restreint? Etc.

 

Design de cuisine sur mesure : les tendances 2016

La cuisine est la pièce principale d’une maison. C’est le milieu de vie au quotidien et l’endroit convivial tout indiqué pour recevoir ses invités et partager des moments agréables avec les personnes qui nous sont chères.

En 2016, moderne ou champêtre… la tendance est à la convivialité.

La cuisine à aire ouverte : Une cuisine sans frontière avec le salon vous permet de préparer votre réception pour vos invités tout en restant au cœur de la fête et en participant activement aux échanges.

L’îlot central : En plus d’offrir un espace de travail et de rangement additionnel, l’îlot central invite à l’entraide et aux discussions autour de la préparation de repas, que ce soit avec les enfants ou lors d’un party entre famille et amis.

Le comptoir bar : Avec ses tabourets et son comptoir en hauteur, le comptoir bar est idéal pour créer un endroit décontracté lors de vos réceptions et un endroit pratique lors de la période de devoirs des enfants, le soir, ou lors des déjeuners sur le pouce du matin.

Le bois : Dans les cuisines d’aujourd’hui, le bois et l’imitation de bois comme le thermoplastique prennent de l’ampleur. Ce sont des matériaux offrant de nombreuses possibilités de couleurs et de finitions en plus d’être durables. De plus, ils créent une ambiance chaleureuse et invitante.

 

Resurfaçage ou rénovation complète de cuisine?

Le réaménagement d’une cuisine sur-mesure est un projet considérable qui implique ses avantages et ses inconvénients; que ce soit le resurfaçage ou une rénovation complète de cuisine. Voici quelques éléments à considérer pour faire un choix éclairé :

Le resurfaçage est une option économique qui implique soit le remplacement ou le placage des armoires de cuisine. Cette option permet de rafraîchir le design de votre cuisine en utilisant des couleurs, des textures et des matériaux nouveaux. Lors d’un «refacing» de cuisine, les caissons d’armoires doivent être en bon état et l’aménagement de la cuisine doit être à votre goût puisque ce ne sont que les portes d’armoires de cuisine et surfaces qui sont changées.

La rénovation complète de la cuisine est un projet plus coûteux, mais il vous permet de gagner de l’espace, de transformer la cuisine en milieu d’avantage fonctionnel et convivial, de répondre à vos goûts et d’adapter la cuisine à long terme en considérant vos besoins futurs. De plus, la différence de prix entre un projet de resurfaçage ou de réaménagement de cuisine sur-mesure peut ne pas être très importante puisque souvent le «refacing» est laborieux. Ainsi, généralement, le réaménagement de cuisine est avantageux.

 

Étapes pour la rénovation de votre cuisine sur-mesure

Avant la rénovation complète de votre cuisine en cuisine de rêve, il y a plusieurs étapes à coordonner.

  • La planification avant tout! Lors de l’aménagement de votre cuisine, la planification est l’étape la plus importante. En plus de vous donner une idée du design de votre future cuisine, elle vous permet de personnaliser la pièce selon vos goûts et vos besoins spécifiques, de minimiser les imprévus lors de la conception de la cuisine et de faire des plans réalistes et adaptés à votre budget.

 

  • Comment choisir un prestataire? Le choix d’un entrepreneur en rénovation de cuisine est essentiel pour vos travaux de rénovation et il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Nous vous proposons donc quelques étapes à suivre pour prendre une décision concernant l’entreprise de rénovation de cuisine qu’il vous faut.

D’abord, prenez le temps de magasiner! Déposez au moins 3 demandes soumissions à différents endroits pour évaluer ce que chaque prestataire peut vous offrir en matière d’expertise, de qualité-prix et de fiabilité. Rien ne sert de courir, il faut partir à point! Prenez le temps de rencontrer les entrepreneurs et de lire les documents qui vous sont présentés avant de signer quoi que ce soit.

Ce qu’il faut savoir! En plus de vous informer sur les prix des travaux, il peut être intéressant de vous renseigner sur les entreprises par rapport à leur nombre d’années en affaire, leur stabilité financière, la qualité de la main-d’œuvre, la qualité des matériaux, la qualité du service après-vente, la garantie, etc.

Confirmez vos informations! En plus de vous informer auprès de l’entrepreneur, prenez le temps de vous renseigner à la Régie du bâtiment concernant les permis, l’Office de la protection du consommateur à propos des lois vous concernant et même auprès d’anciens clients pour valider leur appréciation du service reçu.

 

  • Les travaux commencent! Après avoir planifié et choisit un prestataire pour le réaménagement de votre cuisine, il reste sept étapes : la démolition, la plomberie et l’électricité, le plâtrage, la peinture et les planchers, les armoires de cuisines, les comptoirs (surface de travail) ainsi que les éviers et la finition.

 

Fabrication de mobiliers et armoires sur mesure

Guide pour aménagement de cuisine sur mesire

Lors de la rénovation complète ou partielle de votre cuisine, il existe une multitude de choix de matériaux et de techniques pouvant vous accommoder selon vos goûts et exigences.

Les armoires de cuisine peuvent être en différents matériaux comme le bois, le thermoplastique, la mélamine, le polyester, l’acrylique ou le métal. Concernant la finition de la cuisine, vous avez accès à plusieurs options : par exemple, les tiroirs peuvent avoir des amortisseurs, être modulables, munis de poignées stylisées et autres éléments pratiques comme des échelles et portes coulissantes, des systèmes de rangement pour armoires de coin et des extensions de table, etc.

L’éclairage peut être adapté à votre environnement dépendamment de la fenestration qui se trouve dans la cuisine et de l’ambiance que vous y désirez.

Les possibilités sont nombreuses et vous permettent ainsi d’agencer couleurs et textures pour un résultat à votre image.

 

Rencontres avec un designer de cuisines mdm

Afin de rencontrer vos exigences, la rencontre avec un designer est importante puisqu’elle vous permet de visualiser votre cuisine une fois rénovée, l’accessibilité à des conseils d’experts, le développement d’idées alternatives qui peuvent vous faire épargner ainsi que qu’une vision réaliste des possibilités qui s’offrent à vous.

Dans un premier temps, il faut prendre rendez-vous avec un designer. Lors de la première rencontre, le designer tentera de cibler vos besoins et vos désirs en recueillant des informations. Préparez-vous pour cette première rencontre en apportant avec vous des photographies de votre cuisine actuelle ainsi que le relevé des mesures de votre cuisine et, si possible, un plan à l’échelle de votre cuisine. De plus, des images de votre cuisine de rêve peuvent aider le designer à se situer par rapport à votre objectif. Au besoin, le designer de Cuisines MDM se rendra à votre emplacement pour suggérer ses idées et vous guider dans le reste du processus.

Les dimensions importantes à prendre :

  • dimensions totales des murs de la cuisine et des pièces adjacentes,
  • dimensions maximum où est-ce que vous voulez que les armoires ou le comptoir arrêtent (ex: une plinthe de chauffage, transition de plancher),
  • hauteur du plafond,
  • centres de fenêtres,
  • largeur et hauteur totale des fenêtres avec les moulures,
  • hauteur du plancher au-dessous de la moulure des fenêtres,
  • centre de la hotte de poêle,
  • hauteur du centre de la sortie de ventilation et de tout autre obstacle pouvant interférer avec les armoires (les interrupteurs entre 36″ et 54″ ne sont pas nuisibles)

Cuisines MDM vous propose la rencontre avec un(e) designer cuisiniste afin de concrétiser vos attentes concernant la rénovation de votre cuisine en plus d’une rencontre optionnelle au prix de 50,00$ + taxes seulement, qui serviront à la prise des mesures de votre cuisine.

 

Estimation de prix pour votre rénovation de cuisine sur-mesure

L’aménagement ou le réaménagement de votre cuisine implique plusieurs étapes importantes dont la planification, le choix d’un prestataire et les travaux manuels. Un éventail de design et de méthodes de rénovations s’offrent à vous selon vos goûts et besoins particuliers.

Cuisines MDM vous procure une expertise et une fiabilité en matière de rénovation de cuisine et salles de bain ainsi qu’un service à la clientèle et un service après-vente dévoué.

Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de soumission en ligne sur cette page ou bien à nous contacter par téléphone.

Cuisines MDM se déplace à votre emplacement pour vous guider. Appelez au 418 841-3766 ou