Armoires de cuisine sur mesure VS armoires préfabriquées : avantages, prix, conseils

Armoire de cuisine sur mesure ou préfabriquée
7 juin 2016
7 juin 2016,
 0
depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure

Les armoires de cuisine sont au cœur de votre environnement domestique. Elles donnent de la personnalité à votre intérieur, elles sont à l’image de votre maison, de votre style de vie. C’est pourquoi se doivent-elles d’être à votre goût.

  • Votre cuisine ne s’agence plus avec les dernières tendances?
  • Vous cherchez à rendre plus fonctionnelle, plus ergonomique cette pièce où vous adorez passer du temps?
  • Vous êtes devenu propriétaire d’une nouvelle maison qui nécessite des rénovations?
  • Vous êtes en mode «rafraîchissement» et tout l’intérieur de votre domicile y passe?
  • Vous désirez un renouveau dans l’ambiance de votre cuisine, mais sans tout refaire?

Voilà autant de situations où l’installation de nouvelles armoires de cuisine, préfabriquées ou sur mesure, s’avère on ne peut plus judicieuse. Sans compter que le remplacement des armoires de cuisine augmente toujours la valeur d’une maison.

depuis

Estimation de prix et conseils d’experts pour votre projet sur-mesure


Comment choisir entre les armoires de cuisine sur mesure et préfabriquées ?

Armoire de cuisine sur mesure ou préfabriquéeArmoires de cuisine préfabriquées, semi-fabriquées ou sur mesure?

  • Armoires préfabriquées. Il s’agit de la solution cuisine la plus économique, mais moins adapté pour vous. Et comme vous pouvez les installer vous-mêmes, vous économisez encore davantage. De plus, ces armoires peuvent vous être livrées très rapidement après achat. Leurs styles, grandeurs et finis sont néanmoins limités, et elles arrivent dans des proportions standardisées. Les modules se distribuent par exemple en largeurs de 9 à 48 po (par multiple de 3 po). Du reste, comme leurs dimensions ne sont pas précisément adaptées à votre intérieur, ces armoires laissent des vides (cachés par des pièces de façade), ce qui ne représente pas une exploitation maximale de l’espace.
  • Armoires semi-préfabriquées. Personnalisables, elles constituent un compromis. Contraignantes par leurs dimensions standards, ces armoires usinées permettent néanmoins d’ajouter des éléments (tablettes coulissantes ou pivotantes, verre givré ou teint, dispositifs de rangement, etc.). Elles acceptent également — pas chez tous les fabricants — des modules faits pour laisser moins d’espaces non utilisables. Choix de matériaux en progression.
  • Armoires sur mesure. Le nec plus ultra en termes d’ergonomie, de style et d’options distinctives. Bien que plus chères, les armoires de cuisine sur mesure, comme le sont d’ailleurs les cuisines sur mesure, sont celles que vous ne regrettez pas. Car elles permettent de choisir exactement la couleur, le matériau, le fini, etc., que vous voulez. Aucun espace n’est gaspillé, l’intégration d’ensemble est parfaite, les astuces de rangement sont ergonomiques. Bref, du beau et du bon comme vous voulez en avoir partout dans votre maison! À Québec, prenez contact dès maintenant avec Cuisines MDM pour réserver une rencontre avec l’un de nos conseillers.

 

Installation d’armoires préfabriquées : c’est économique, mais plus exigeant

Si vous êtes bricoleur et que le budget pour vos nouvelles armoires de cuisine est «plafonné», il est logique d’y aller avec des armoires préfabriquées. Cela va exiger de vous de la méthode et d’être bien outillé. Il ne faut surtout pas gâter la sauce à l’installation. C’est pourquoi est-il bon de planifier d’abord votre projet. Et pour ce faire, rien de tel qu’un plan d’implantation à l’échelle où vous dessinerez tout ce qui vous avez en tête : les portes, les «coups de pied», les rangements, etc. L’étape suivante est de vous rendre à un centre de rénovation. Vous y présenterez votre projet, ferez les commandes, trouverez les outils pertinents (serre-joints, niveau, tourne-visse, scies, par ex.). Lorsque vous avez tout votre matériel et tout votre équipement, les choses sérieuses commencent. Un ordre minimal est à respecter :

  • préparation de la cuisine et mesures de validation;
  • première installation : l’armoire murale de coin;
  • fixation suivante : les caissons attenants;
  • installation des autres armoires supérieures au même mur;
  • installation des armoires inférieures;
  • ancrage de ces armoires au sol;
  • préparation pour la tuyauterie (perçage, découpage);
  • installation des armoires inférieures restantes;
  • pose des charnières;
  • pose des poignées (tiroirs, armoires);
  • fixation des garnitures.

 

Installation d’armoires sur mesure : clé en main, meilleur résultat

Ce qui est intéressant avec les armoires sur mesure, c’est que vous n’avez aucun stress à l’installation, car celle-ci est comprise dans le prix d’achat. Et réalisé par des professionnels. Du moins, c’est le cas chez Cuisines MDM. Et cela est tout à fait normal puisque, lorsqu’on a opté pour de la qualité, de la précision, du style et du luxe, on s’attend à ce que l’intégration des armoires à la cuisine soit parfaite.

De plus, comme les rénovations de cuisine représentent un investissement à long terme, il est également compréhensible de recevoir un service complet. Avec Cuisines MDM, vous êtes entre les mains de techniciens compétents, et ce du début à la fin de la transformation de votre cuisine (ou de votre salle de bains, de vos placards, etc.). Nous avons réalisé des milliers d’aménagements, de la transformation complète au refacing de cuisine. Nous connaissons les tendances, les nouveautés et les meilleures façons de faire de votre projet un succès.

 

Armoires de cuisine sur mesure à Québec : selon vos goûts

  • Les matériaux apparents (spécialement les portes) dont peuvent être faites vos armoires de cuisine sont variés. Il y a :
  • les placages de bois naturel ou de bois teint;
  • le stratifié et le bois massif (merisier, érable, pin, etc.);
  • les recouvrements de mélamine ou d’acier inoxydable;
  • les thermoplastiques, etc.
  • Notez que, tout dépendant de l’essence de bois, les teintures et les laques pénètrent différemment. Peu importe le recouvrement, le choix des teintes, des couleurs et des textures est maintenant très vaste. Des finis imitent même l’effet de l’usure ou celui du vieillissement.
  • Avec une cuisine sur mesure, tous les types d’armoires sont exploités. Qu’ils s’agissent d’armoires niveau plancher (avec ou non un tiroir sur le dessus et de nombreuses tablettes), d’armoires d’évier (avec faux tiroirs notamment), d’armoires de coin, d’armoires suspendues (de dimensions variables et fixées avec ou sans intrados) ou de grandes armoires (pour garde-manger par ex.), la fabrication sur mesure permet d’exploiter au maximum l’espace en tout esthétisme.
  • Du côté des portes d’armoire, la façon dont elles apparaissent devant le cadre de l’armoire varie aussi. Dans le jargon, on parle des «recouvrements traditionnels» (où le caisson reste visible) et des «recouvrements pleins» (les cadres et caissons sont dissimulés). Il y a aussi les portes encastrées, c’est-à-dire emboîtées au caisson et nécessitant des poignées, et les portes à Et leur design se décline également en divers styles, par exemple :
  • portes nues;
  • portes Shaker ;
  • portes à panneau en retrait;
  • portes à panneau en relief;
  • portes Cape Cod;
  • portes chapeautées d’une arche.

 

Quel serait le prix pour vos armoires de cuisine sur mesure?

Avec le sur-mesure, Cuisines MDM vous fait entrer dans un monde de possibilités pour votre nouvelle cuisine. Mais aussi pour vos salles de bains et votre mobilier de rangement. Nos armoires et nos comptoirs, et plus largement nos concepts inédits en design d’intérieur, seront rejoindre vos attentes et vos sens. Nous faisons des heureux depuis plus de 20 ans… et la tendance se maintient toujours.

À vous d’en profiter maintenant. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous ou à nous contacter par téléphone. L’un de nos designers se fera un plaisir de vous guider. Peu après la réception de votre demande, nous vous enverrons un devis. Vous obtiendrez ainsi un prix, des balises ainsi qu’un premier plan (en 3D), et ce gratuitement et sans engagement de votre part. Si votre projet va de l’avant avec nous, nous nous emploierons à vous conseiller et à vous donner un maximum d’informations pertinentes pour la suite de votre projet de cuisine.

Cuisines MDM se déplace à votre emplacement pour vous guider. Appelez au 418 841-3766 ou